KEOLIFE BORDEAUX

Le programme d’amélioration continue KeoLife, déployé par le Groupe Keolis auprès de ses 300 filiales et de ses 68 500 collaboratrices et collaborateurs, conçoit des projets définis et portés localement.

Décliné à Bordeaux sous le nom de KeoLife Bordeaux, le projet s’appuie sur les forces des 2 725 collaborateurs et collaboratrices du réseau à travers 7 priorités. L’ambition de Keolis Bordeaux Métropole est de faire du réseau de transport public de Bordeaux Métropole, un réseau urbain multimodal de référence et d’excellence en France et en Europe.

Coup d’œil sur ces 7 priorités :

  1. Sécurité : Keolis Bordeaux Métropole fait de la sécurité des voyageurs et des collaborateurs sa priorité absolue, et déploie une politique sécurité extrêmement exigeante et responsabilisante
  2. Impliquer toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs : Développer la mobilité, renforcer la qualité de vie au travail, le dialogue social, en faisant preuve de pédagogie et de transparence lors des temps de construction avec les équipes.
  3. Assurer la pérennité et la disponibilité du patrimoine : Entretenir le patrimoine de Bordeaux Métropole en s’inscrivant dans une démarche ISO 55001 (gestion des actifs) et en optimisant la ressource (matériel roulant, infrastructure, équipements…)
  4. Assurer la performance économique de l’entreprise : Gérer rigoureusement les ressources issues du contrat de délégation de service public et faire progresser le ration R/D (Recettes commerciales / Dépenses d’exploitation)
  5. Lutter contre la fraude et réduire les comportements inciviques :  Réduire les comportements inciviques en innovant pour responsabiliser les fraudeurs.
  6. Renforcer la gouvernance et la transparence : Renforcer la collaboration avec l’Autorité Organisatrice de Transports ; fournir des données fiables et utilisables.
  7. Produire le réseau de demain : En intégrant les innovations techniques et en développant la satisfaction des clients. … pour rendre les réseaux plus attractifs

LE PROGRAMME KONFORMITÉ 

Keolis a intégré un volet éthique des affaires au projet d’entreprise : Konformité, qui s'applique à Keolis Bordeaux Métropole. 

Ce programme est structuré autour de trois domaines d’actions : le respect strict d’une concurrence libre et loyale, la prévention de la corruption et de la fraude, la protection des données à caractère personnelles. Qu’il s’agisse des relations avec les clients, les fournisseurs et prestataires, ou toutes les parties prenantes, les comportements à privilégier ou à proscrire au regard de la loi et des standards d’éthique du Groupe sont décrits de manière simple et pratique.

En 2017, Keolis Groupe a renforcé ce dispositif de lutte anticorruption avec un code de conduite dédié et un dispositif de recueil des alertes professionnelles.