Bordeaux Métropole remporte le Pass d’argent et le prix de la modernisation pour le réseau TBM, opéré par Keolis !
Décerné par « Ville, Rail & Transports » le 10 décembre 2019, le Palmarès des Mobilités est un rendez-vous incontournable des acteurs du transport urbain. L’édition 2019 a réuni plus de 350 personnalités influentes du secteur (exploitants, pouvoirs publics, constructeurs…).
Les Pass du palmarès des mobilités s’appuient sur les chiffres de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) collectés sur l’année 2018 auprès des réseaux français sur la base de plusieurs critères dont l’évolution de l’offre et du trafic ou encore la progression de la couverture du service.
Bordeaux Métropole reste sur le podium et y figure depuis 4 années. Elle doit cela à une stratégie globale de regarder la mobilité d’une façon multimodale. En effet, le Pass d’Argent lui revient grâce à une hausse record de la fréquentation voyageurs avec 168 millions en 2018 (soit + 10,5 % entre 2017 et 2018). Cette augmentation est soutenue par une offre de service renforcée pour la plupart des modes de transports : « Nous avons augmenté les fréquences de tram, effectué des travaux qui améliorent les voiries pour bus et là aussi augmenté les fréquences. Sur l’année 2018, le constat qui en découle est net : une très forte augmentation des bus, qui représentent 59,4 millions de voyageurs soit + 13% par rapport à 2017 », développe Christophe Duprat, vice-président de la Métropole chargé des transports.
Le réseau bordelais également récompensé pour ses innovations.
Le prix de la modernisation salue les innovations réalisées sur le réseau de tramway bordelais.
Dans le centre de la métropole, l’alimentation électrique se fait par le sol (APS). Le partage des voies de tramway avec la circulation routière amène à fragiliser les rails du tram jusqu’à la rupture totale du rail APS, entrainant des travaux de maintenance lourds pour les milliers de voyageurs quotidiens.
Bordeaux Métropole, Alstom et Keolis ont donc décidé d’installer des nouveaux rails de tram plus courts et démontables. Cette innovation permet d’intervenir plus rapidement en cas de souci sur le rail sans avoir besoin de démonter l’infrastructure du rail et de le changer. Une innovation qui rend l’exploitation plus performante.