Le réseau tram s'agrandit

UNE 4ème LIGNE DE TRAM EXPLOITÉE SUR LE RESEAU BORDELAIS

Samedi 14 décembre 2019, Bordeaux Métropole et Keolis inauguraient l’ouverture commerciale de la première phase de la ligne D, sur le réseau TBM. 

Avec 9.8 km de nouvelles voies, dont 2,4 équipées en APS, la ligne D offre aux communes du quadrant Nord-Ouest de l’agglomération bordelaise une nouvelle desserte structurante sur le réseau TBM.

La première phase exploitée dès le 14 décembre, permettra aux clients-voyageurs de rejoindre les stations « Carle Vernet » à Bordeaux et « Mairie du Bouscat » au Bouscat en 30 minutes. Ce sont 3 km de nouvelles voies et 6 stations supplémentaires pour ce lancement.

Cette ligne D est constituée d’un nouveau tronçon sur 15 stations de « Mairie du Bouscat » à « Quinconces » et d’un branchement au sud avec la ligne C sur 8 stations de « Quinconces » à « Carle Vernet ».

La seconde portion de la ligne D sera inaugurée fin février 2020 et permettra de relier Bordeaux à Eysines. Une partie de la ligne sera exploitée en voie unique et fera l’objet d’une technologie nouvelle en termes de sécurité avec un système de compteurs d’essieux. Une adaptation de l’offre bus accompagnera ce lancement.

Avec ses 77 km de voies, le réseau de Bordeaux devient le plus vaste réseau de tramway en France.

    La ligne D en chiffres :

    • 15 nouvelles stations
    • 7’30 de fréquence en journée
    • 2 nouveaux parcs-relais : Cantinolle : 650 places et Hippodrome : 250 places
    Suivant