Depuis maintenant 10 ans, le V³ fait partie intégrante du paysage bordelais. En enrichissant le réseau TBM, il offre aux habitants un moyen de déplacement doux, fiable et rapide, en toute liberté.
Un service qui ne cesse d’évoluer
En février 2010 les premiers V³ sont mis en service sur la Métropole et sont répartis dans 139 stations. Depuis le lancement, plus de 22 000 000 de V³ ont été empruntés, soit en moyenne plus de 6 000 emprunts quotidiens, avec des records de 15 000 locations par jour pendant l’Euro 2016.
C’est en 2019 que le réseau TBM voit son parc V³ évoluer avec l’arrivée de nouveaux vélos venus compléter la flotte actuelle. Différenciables par la couleur de leur jupe, par leur panier mais aussi par leur nouveau design et leur solidité, ils disposent d’une nouvelle selle adaptable selon la morphologie des clients.
Les V³ électriques sont disponibles avec ou sans assistance électrique. En effet, il est possible d’intégrer sur ces vélos une batterie portable et de parcourir des distances plus longues et sans efforts. Une réelle alternative permettant de favoriser la mobilité douce au sein de Bordeaux Métropole !
Les stations V³ sont situées à proximité d'un arrêt de bus, d’une station de tram, ou encore d’un secteur d’activité de Bordeaux Métropole. Elles offrent une interconnexion et permettent d'intégrer le vélo dans tous les déplacements : pour circuler plus rapidement, rentrer tard le soir, pour atteindre un lieu sans desserte directe ou simplement pour le plaisir de se balader et de visiter.