Le vélo en libre-service de Bordeaux Métropole fête ses 10 ans.

Depuis maintenant 10 ans, le V³ fait partie intégrante du paysage bordelais. En enrichissant le réseau TBM, il offre aux habitants un moyen de déplacement doux, fiable et rapide, en toute liberté.

Un service qui ne cesse d’évoluer 

En février 2010 les premiers V³ sont mis en service sur la Métropole et sont répartis dans 139 stations. Depuis le lancement, plus de 22 000 000 de V³ ont été empruntés, soit en moyenne plus de 6 000 emprunts quotidiens, avec des records de 15 000 locations par jour pendant l’Euro 2016.

C’est en 2019 que le réseau TBM voit son parc V³ évoluer avec l’arrivée de nouveaux vélos venus compléter la flotte actuelle. Différenciables par la couleur de leur jupe, par leur panier mais aussi par leur nouveau design et leur solidité, ils disposent d’une nouvelle selle adaptable selon la morphologie des clients.

Les V³ électriques sont disponibles avec ou sans assistance électrique. En effet, il est possible d’intégrer sur ces vélos une batterie portable et de parcourir des distances plus longues et sans efforts. Une réelle alternative permettant de favoriser la mobilité douce au sein de Bordeaux Métropole !

Les stations V³ sont situées à proximité d'un arrêt de bus, d’une station de tram, ou encore d’un secteur d’activité de Bordeaux Métropole. Elles offrent une interconnexion et permettent d'intégrer le vélo dans tous les déplacements : pour circuler plus rapidement, rentrer tard le soir, pour atteindre un lieu sans desserte directe ou simplement pour le plaisir de se balader et de visiter.

Le V³ s’inscrit également dans les grands événements métropolitains et temps forts du réseau TBM. Depuis 2010, 12 modèles spéciaux ont été mis en service : leur jupe était habillée aux couleurs des événements :le Tour de France, l’été métropolitain, la coupe du monde 2018, la campagne de sécurité rhino …

Le V³ est le 3ème des 6 maillons de la chaîne de la mobilité du territoire !

Quelques chiffres :

  • 2000 vélos sont répartis sur 182 stations
  • 1,8 millions d’emprunts en 2019
  • 3 nouvelles stations installées en 2020 le long du tram D (Mairie du Bouscat / Hippodrome / Cantinolle)
Précédent