Maintenance

©Anaelb.com

Levier essentiel de la sécurité, de la qualité de service et de la performance économique du réseau, la politique de maintenance déployée par Keolis Bordeaux Métropole est très exigeante, dans la continuité de celle du Groupe Keolis. Elle s’applique à tout le patrimoine de Bordeaux Métropole : matériels roulants, installations fixes (ouvrages, systèmes, équipements courants forts et faibles, machines et outillages) et est estimé à plus de 2 milliards d’euros.

La maintenance chez Keolis Bordeaux Métropole est déclinée en 4 missions : maintenir en condition opérationnelle le matériel en toute sécurité, fournir un matériel conforme aux engagements contractuels et aux besoins clients, assurer le management opérationnel des activités (compétences du personnel, management des équipes) et contribuer en continu à la performance économique.

 

KEOLIS INDUSTRIALISE ET HARMONISE SA MAINTENANCE 

Keolis a lancé il y a quelques années, une démarche d’amélioration continue de la maintenance, baptisée KIHM : Keolis Industrialise et Harmonise sa Maintenance. 

Cette démarche répond à trois enjeux : accompagner les filiales dans le déploiement des outils opérationnels visant à garantir une maintenance préventive à 100%, améliorer les conditions opérationnelles des agents et pour finir réaliser une maintenance fiable et optimale.

LES INSTALLATIONS DE MAINTENANCE

Dans le cadre de la Délégation de Service Public, Bordeaux Métropole met à disposition de son délégataire des sites industriels dans lesquels sont réalisées les opérations de maintenance des éléments du patrimoine de la Collectivité. 

  • Bus : la maintenance des 422 véhicules est assurée sur 3 sites : Lescure, Centre d'Exploitation du Lac (CEL) et Bastide Niel
  • Tramway : les opérations de maintenance industrielle du tramway sont réalisées dans 3 dépots : Bastide, La Jallère et Achard
  • Infrastructures tramway : les interventions sont effectuées sur site à des périodes compatibles avec l'exploitation du réseau
  • Systèmes industriels (SAEIV, billettique et vidéo embarquée) : Bastide
  • Bâtiments industriels et locaux d'exploitation

Les opérations de maintenance lourde sont effectuées dans les ateliers mécanique et carrosserie récemment mis en service et respectivement basés au Centre d'Exploitation du Lac et à Achard.