Levier essentiel de la sécurité, de la qualité de service et de la performance économique du réseau, la politique de maintenance déployée par Keolis Bordeaux Métropole Mobilités est très exigeante, dans la continuité de celle du Groupe Keolis. Elle s’applique à tout le patrimoine de Bordeaux Métropole : matériels roulants, installations fixes (ouvrages, systèmes, équipements courants forts et faibles, machines et outillages) et est estimé à plus de 2 milliards d’euros.
La maintenance chez Keolis Bordeaux Métropole Mobilités est déclinée en 4 missions : maintenir en condition opérationnelle le matériel en toute sécurité, fournir un matériel conforme aux engagements contractuels et aux besoins clients, assurer le management opérationnel des activités (compétences du personnel, management des équipes) et contribuer en continu à la performance économique.
KEOLIS INDUSTRIALISE ET HARMONISE SA MAINTENANCE
Keolis a lancé il y a quelques années, une démarche d’amélioration continue de la maintenance, baptisée KIHM : Keolis Industrialise et Harmonise sa Maintenance.
Cette démarche répond à trois enjeux : accompagner les filiales dans le déploiement des outils opérationnels visant à garantir une maintenance préventive à 100%, améliorer les conditions opérationnelles des agents et pour finir réaliser une maintenance fiable et optimale.