Qualité Sécurité Environnement

Keolis Bordeaux Métropole est convaincu que les démarches d’amélioration continues doivent être mises en cohérence à travers une démarche partagée entre les parties prenantes internes et externes.

Cette démarche est pilotée par une direction dédiée qui accompagne l’ensemble des directions opérationnelles ou fonctionnelles dans le recensement et le suivi des processus métiers. S’appuyant sur une gestion de projet intégrée, elle permet de formaliser des objectifs en termes de qualité, de sécurité et d’environnement.
 
C’est dans cette optique que Keolis Bordeaux Métropole déploie sa démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en impliquant l’ensemble des collaborateurs. 
Le déploiement de la démarche Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) sur tous les périmètres d’activités de l’entreprise permet d’évoluer vers une démarche globale de management au service de la stratégie de l’entreprise et de l’amélioration de ses performances.

Responsabilité sociétale et environnementale

La démarche RSE de Keolis Bordeaux Métropole s’inscrit dans le projet d’entreprise : KeoLife Bordeaux, regroupant 7 priorités. 

Keolis Bordeaux Métropole respecte 14 engagements issus du « Plan de Développement Durable » du contrat de délégation de service public. Elle va même au-delà de ce plan en favorisant une implication active et transverse des acteurs concernés, dans le but de garantir la pérennité des actions menées.

Ces engagements concernent aussi bien le développement durable, la valorisation du territoire bordelais, la promotion régulière des circuits courts mais aussi la transparence des pratiques professionnelles, le bien-être au travail ou encore la bonne intégration et inclusion des collaborateurs de Keolis Bordeaux Métropole.

Keolis Bordeaux Métropole certifiée 

Keolis Bordeaux Métropole est certifiée ISO 9001 et ISO 14001 sur une partie de son périmètre d’activité.

La certification ISO 9001 est une norme de management de la qualité. Le processus qualité ISO 9001 s'applique notamment sur le circuit des recettes perçues par Keolis Bordeaux Métropole et reversées à l'Autorité Organisatrice. La direction de la maintenance patrimoniale est également engagée dans une démarche d'amélioration continue et a renouvelé sa certification ISO 9001 sur le périmètre matériel roulant et infrastructure.

La certification ISO 14001 concerne quant à elle la maitrise des impacts environnementaux par l’entreprise. Engagée dans une démarche envrironnementale depuis 2010, certifiée ISO 14001 dans le domaine de la maintenance depuis 2012, Keolis Bordeaux Métropole travaille ainsi à maitriser et à réduire ses principaux impacts environnementaux. 

L’entreprise est également certifiée "NF Service" sur ses services de transport à la demande. 

DEVELOPPEMENT DURABLE

Un des axes majeurs de la politique RSE chez Keolis Bordeaux Métropole est la valorisation du développement durable aussi bien au sein même de l’entreprise qu’en externe auprès de la Métropole Bordelaise.

Elle regroupe des actions telles que : 

  • L’utilisation durable des ressources en eau : lavage des tramways et bus en eau recyclée et grâce à l’eau de pluie…
  • La prévention des pollutions et la gestion des déchets de manière responsable : propreté du réseau TBM, faire des déchets du restaurant d’entreprise du compost ou encore la collecte des déchets de bureau faite par une entreprise locale et sociale favorisant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi…
  • La réduction des énergies et des gaz à effet de serre (GES) : maitrise de la consommation d’énergie, développement d’une démarche visant à promouvoir l’écoconduite des conducteurs de bus…
  • Préservation de la biodiversité : implantation de 3 ruches sur l’un des dépôts, Keolis Bordeaux Métropole dispose ainsi de miel issu de ses parcelles d’espaces verts. 32 kg de miel ont été récoltés sur l’année 2017 par un apiculteur accompagné de collaborateurs volontaires.

Obtention du label "Engagé RSE"

Keolis Bordeaux Métropole s’était engagé à obtenir le niveau 3 (sur 4) dans le cadre de l’évaluation de sa démarche RSE. C’est chose faite à la suite de l’analyse réalisée par un organisme indépendant, l’Afnor. A noter qu’il faut entre 500 et 700 points pour atteindre le niveau 3 ; Keolis Bordeaux Métropole rentre largement dans cette norme avec un score de 634 points sur 1 000 qui lui permet d’obtenir le label « Engagé RSE ». Les évaluateurs ont apprécié notamment des orientations RH ambitieuses ainsi qu’un effort d’innovation sur le plan technologique, managérial et organisationnel. Keolis Bordeaux Métropole se positionne selon l’évaluation comme « une entreprise impliquée sur son territoire, qui contribue à son rayonnement économique et culturel et à l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi ».

DÉCLARATION DE PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE

Pour en savoir plus, consultez la déclaration de performance extra-finanière de 2019 éditée par Keolis Bordeaux Métropole. 

Précédent