Bus

©Anaelb.com

Mode de transport historique, le bus a retrouvé son attractivité à Bordeaux Métropole grâce à une nouvelle hiérarchisation du réseau en 2010, une desserte du territoire mieux maîtrisée et une intermodalité améliorée réalisée par Keolis Bordeaux Métropole.

 

79 lignes de bus exploitées par Keolis Bordeaux Métropole

À l’arrivée de Keolis Bordeaux Métropole sur le territoire, les lignes de bus ont totalement été repensées afin de correspondre au mieux aux attentes des habitants et des voyageurs. Aujourd’hui, le réseau compte 79 lignes de bus desservant finement la métropole bordelaise. Depuis cette nouvelle configuration, Keolis Bordeaux Métropole adapte quotidiennement les lignes de bus dans leur tracé et leur desserte.

Différents types de lignes

  • Les Lianes (Lignes à Niveau Elevés de Service). Elles structurent le réseau et sont des lignes respectant des trajets directs et simples. Elles constituent une force du réseau TBM. Ces lianes circulent comme le tramway, ont une fréquence de passage garantie et une correspondance par au moins 2 lignes de tramways. 
  • Les Lignes Principales. Elles complètent les lianes sur les dessertes importantes de quatrier d'habitat et d'équipement. Elles assurent les liaisons entre les communes périphériques et le centre de Bordeaux. 

  • Les Corols. Ce sont des lignes de bus spécifiquement dessinées pour faciliter les déplacements périphériques entre communes et quartiers, sans transiter par le centre de Bordeaux. 

  • Les Citéis, des lignes de bus qui relient les quartiers d'une même commune (bassins de vie et d'activités, équipement municipaux...)

  • Les Flexo et Resago, des lignes proposant des solutions de transport sur mesure pour amener les voyageurs au plus près de leur destination. 

Un matériel de plus en plus respectueux de l’environnement

Dans le cadre de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte (loi TECV qui impose aux collectivités de renouveler leur parc d’autobus avec au moins 50% de véhicules à faibles émissions à partir de 2020 et 100% à partir de 2025), Bordeaux Métropole a lancé en 2019 une réflexion sur la stratégie à mener pour l’électrification du parc autobus du réseau TBM dont 72 % roule actuellement au GNV.

Keolis Bordeaux Métropole accompagne Bordeaux Métropole dans son engagement en faveur d’une mobilité durable. La flotte actuelle est composée à 298 bus GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), de 28 bus hybrides et de 5 navettes électriques.

En 2020, 100 % de l’énergie électrique de traction consommée par le réseau TBM sera de l’électricité verte.

79
lignes de bus
67,7
millions de voyages réalisés en 2019
409
bus et 139 affrétés au 31/12/19
28
communes desservies