Tram

Solution clé de l’offre de mobilité durable de Keolis Groupe, le tramway s’adapte aux grandes métropoles et s’intègre facilement dans le paysage urbain. C’est ce qui a conduit Bordeaux Métropole à choisir ce mode de transport.

À Bordeaux, c’est en 2003 que le tram parcourt ses premiers kilomètres. Après 16 ans et trois phases de construction (débutées respectivement en 2000, 2006 et 2008), le tram s’étale aujourd’hui sur 77 kilomètres de voies ce qui en fait le plus grand déploiement tram de France.

Que ce soit le choix des équipements, la maintenance ou encore la formation du personnel, le savoir-faire de Keolis Bordeaux Métropole englobe toutes les phases du projet tramway sur le territoire de la Métropole.

 

La conception du tramway adaptée

Particularité bordelaise, 15 kilomètres de voies en centre-ville sont alimentés en APS : Alimentation Par le Sol, qui permet de suppimer la ligne d'alimentation aerienne jugée peu esthétique. Le tramway est alimenté par un rail central dont l'alimentation électrique est enclenchée au fur et à mesure de la progression de la rame sur son passage.

4
lignes de tramway
77
km de voies
130
rames
101,4
millions de voyages en 2019
130
stations
18
communes desservies
Suivant