Notre politique RH

Les salariés constituent notre capital et notre richesse !

C’est pourquoi Keolis Bordeaux Métropole fait de l’engagement de chaque collaborateur une priorité dans sa politique de ressources humaines.

La philosophie de Keolis Bordeaux Métropole est d’assurer l’égalité de traitement entre tous les collaborateurs que ce soit dans l’emploi, le recrutement, la sélection ou encore les promotions. Keolis Bordeaux Métropole lutte contre toutes les discriminations.

Keolis Bordeaux Métropole s’attache à lutter contre toute forme de discrimination entre les hommes et les femmes, à garantir l’égalité de traitement et des chances en matière de recrutement, d’accès à la formation, de promotion, de rémunération ou de gestion des parcours professionnels.

Keolis Bordeaux Métropole a obtenu le label Egalité Professionnelle en octobre 2017. Ce label valorise l'engagement de l'entreprise à développer des actions en matière de diversité et d'égalité. 

En 2019, Keolis Bordeaux Métropole obtient la note de 100/100 à l’issue du calcul de l’index de l’égalité professionnelle. Chaque année les entreprises de plus de 250 salariés sont tenues de calculer et de publier sur internet un Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Il est sur 100 points et se calcule sur plusieurs indicateurs.

Les 5 grands principes de la charte diversité et inclusion du groupe :

1. La conformité au droit du travail des territoires dans lesquels Keolis est présente et aux standards internationaux en matière de respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de non-discrimination, de lutte contre le harcèlement et de promotion de l’égalité professionnelle.

2. La création d’un cadre de travail équitable et inclusif où chacun se sent valorisé pour ses compétences, son implication et son niveau de performance.

3. Le respect de chaque personne, de sa dignité et de sa culture dans les limites imposées par les conditions d’hygiène, de sécurité et du règlement intérieur.

4. L’adoption d’une posture d’ouverture et d’empathie à l’égard de chacun dans son individualité pour comprendre ses attentes et ses besoins.

5. La promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle auprès des parties prenantes.

LE RECRUTEMENT

Keolis Bordeaux Métropole est marqué par la nécessité de répondre aux besoins générés par l’évolution de l’offre de transport. L’entreprise est constamment à la recherche de talents pour garantir un réseau d’excellence.

En 2019, les efforts de recrutement sont soutenus : 285 salariés ont été recrutés sur l’année, dont 262 en CDI.

Keolis Bordeaux Métropole a poursuivi sa politique d’entreprise volontariste visant à développer l’insertion et la diversité (féminisation, accès à l’emploi de personnes qui en sont éloignées, accès et maintien dans l’emploi de personnes handicapées...).

LA FORMATION

Keolis Bordeaux Métropole permet à ses collaboratrices et ses collaborateurs de pouvoir développer leurs compétences.

Dans le prolongement de la politique RH du groupe, Keolis Bordeaux Métropole planifie un plan de formation pour ses collaborateurs. Ce dernier vise particulièrement le développement de la qualité de service délivré aux clients-voyageurs et la sécurisation des biens et des personnes. Sa mise en œuvre passe par le recueil des besoins individuels et collectifs de chacun des services.

Keolis Bordeaux Métropole axe son plan de formation sur plusieurs points distincts tels que la qualité de service, le professionnalisme, l’organisation et le management, la sécurité et la sécurisation.

 

LA MOBILITÉ INTERNE

Keolis Bordeaux Métropole souhaite favoriser la mobilité interne et permettre aux collaboratrices et aux collaborateurs d’évoluer vers d’autres postes. Une bourse de l’emploi est d’ailleurs disponible pour tous les collaborateurs de Keolis Bordeaux Métropole dans le but de favoriser cette mobilité.